Vie Scolaire

Le service de la Vie Scolaire

Une équipe d'Aed et de CPE encadre le suivi quotidien des élèves (absences, internat…).

CPE :
Mme Boniface
Mme Jonard
M. Capel

Horaires d’ouverture :
7h30-19h00 du lundi au jeudi
7h30-18h00 le vendredi

Mail : virlo-viesco@ac-clermont.fr

Les lieux de Vie de l'Etablissement

Le Centre de Documentation et d'Information.

Le CDI propose aux élèves un accès à des ressources documentaires et numériques.

Ce lieu de 300 m2 possède aussi une salle de travail indépendante ainsi qu’une salle informatique.

Salle de permanence - Espace tutorat

Les élèves ont à leur disposition une salle de permanence. Elle se situe au rez-de-chaussée du bâtiment A,surveillée par un Aed avec un accès à des postes informatiques, elle se compose d'une partie de travail individuel et d'une partie de travail en groupe.

L'Espace Tutorat est lui en accès libre pour du travail en groupe dans le hall Chapsal du bâtiment B.

Service annexe d’hébergement

La demi-pension : service ouvert de 11h30 à 13h20 du lundi au vendredi.
Tarifs 2022/2023 :
Forfait 5 jours : 586.25 €/an.
Forfait 4 jours : 469 €/an.
Repas occasionnel : 5.15 €
L’Internat : capacité d’accueil 180 élèves. Accueil des internes par chambre de 2 ou 3. Ouvert du lundi 7h30 au vendredi 8h00.
Tarifs 2022/2023 : 1474.20 €/an.

La cafétéria « Vi’Box »

Une animatrice et un Aed accueillent les adhérents à l’association des élèves du lycée du lundi au vendredi de 8h à 18h (mercredi 8h/13h).
Ils surveillent et animent ce lieu (concerts, jeux, fête des internes, bal de promo…) et s’occupent de différents clubs et ateliers (musique, arts…).

Les Services Medico-Sociaux et d'Orientation

Infirmerie   Assistante Sociale   Psychologues de l'Education Nationale

Le service infirmier accueille les élèves de 7h45 à 20h (internat) et de 7h45 à 17h le vendredi.   Mme Bayonne assure au lycée une permanence les mardis et les mercredis matin.

Rattachés au Centre d’Orientation et d’Information de Riom, deux conseillers assurent une permanence au lycée les lundis,jeudis et vendredi, et accueillent les élèves et les familles sur rendez-vous à prendre auprès des enseignantes documentalistes au 3C.

Adresse : Place Saint Bénilde - 63200 Riom
Tel : 04.43.57.20.10

Site internet CIO

Deux infirmières  assurent, en plus des soins quotidiens aux élèves, des actions de prévention dans le cadre du CESC ou en collaboration avec l’Association des élèves (journées mondiale de lutte contre le SIDA…).

Elle accompagne les élèves et les familles qui rencontrent des difficultés d’ordre personnel ou financier (Fonds sociaux, bourses…).

L'engagement Lyceen

Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) : Véritable force de proposition, le Conseil de la Vie Lycéenne est composé de 10 élèves élus par l’ensemble des élèves, il réfléchit aux questions liées à la vie de l’établissement. Présidé par le Chef d’établissement, son vice-président élève est membre du CA.
Conseil d’Administration (CA) : 5 élèves, élus en Assemblée Générale des délégués siègent au Conseil  d’Administration de l’établissement et prennent part aux votes qui régissent la vie du lycée.
Délégués de classe : ils sont élus par les élèves de leur classe qu’ils représentent lors des conseils de classe et de l’Assemblée des délégués.

Club UNESCO   Association des élèves « Vi’Box »
(non-accrédité depuis janvier 2023)

Depuis 53 ans, le Club UNESCO œuvre pour la paix et la solidarité par le biais d’actions ponctuelles et régulières (tasses de la solidarité et commerce équitable, partenariat avec Handicap International, Débats citoyens, lutte contre les discriminations, parrainage…) avec le concours des élèves des différents clubs et enseignements artistiques du lycée (musique, théâtre, danse...).

Le lycée abrite en son sein une association des élèves depuis 1977. Cette association loi 1901 s’est démarquée en 1992 en créant dans les locaux du lycée une cafétéria qui offre aux élèves adhérents la possibilité de consommer des boissons non alcoolisées et des confiseries.
 Depuis quelques années, plus de 70% des lycéens payent leur cotisation, et donc bénéficient de l’accès à la cafétéria, lieu d’accueil et de détente, ainsi qu’à divers clubs (musique – manga – arts - jeux de société…).
 La cafétéria est tenue par deux animatrices (Aed) qui sont à la fois au service des élèves mais aussi les garantes du respect du RI de l’établissement, des personnes, des locaux et du matériel mis à la disposition des élèves dans les clubs.
 Le grand intérêt de ce lieu est surtout de pallier à la fuite des élèves quand ils n’ont pas cours vers des lieux de consommation extérieurs. Cela, en leur donnant la possibilité de trouver, tous les jours, un endroit convivial dans le lycée pour les accueillir.
 Les élèves de seconde bénéficient d’une formation spécifique sur le fonctionnement du lycée et la démocratie lycéenne.