Echanges et Voyages

RUSSIE
Dans le cadre de l’enseignement du Russe LV3, le Lycée Virlogeux est engagé dans un partenariat avec l’école française n°39 d’Ekaterinbourg. Tous les 2 ans un échange est organisé permettant aux élèves français d’accueillir leurs homologues russes puis de se rendre chez ces derniers en Russie.
  ITALIE
Chaque année un échange avec un lycée italien est organisé! Orvieto, Ferrara, Fucecchio, Leno... Les élèves se rendent dans les familles en Italie et accueillent leur correspondant chez eux en France pendant 1 semaine. L'occasion de se connaître, de créer des liens souvent durables et de partager des
moments inoubliables. En partenariat avec l'option Histoire des arts du lycée, la découverte artistique fait toujours partie du programme.
ALLEMAGNE

Du 7 au 14 mars 2015, trente-cinq élèves germanophones ont participé à l’échange linguistique en se rendant à Nördingen en Allemagne, ville jumelée avec Riom.

Les lycéens riomois ont été chaleureusement accueillis au lycée Théodor Heuss, autour d’un petit déjeuner, avant de visiter l’établissement, pour ensuite intégrer les cours.

M. le Maire les a également reçus à l’hôtel-de-ville pour leur témoigner de son attachement au jumelage, auprès de M. Braun, l’un des initiateurs de cet échange.

Les élèves, durant leur séjour, ont visité cette ville médiévale et ont appréhendé l’origine géologique des lieux au musée Rieskrater. Ils ont aussi pu découvrir la ville de Munich (visite guidée de la ville en car, découverte du show-room de BMW, du stade olympique, du château et du centre historique) et celle de Nuremberg (le château, la prison médiévale, le « Reichparteitagsgelände » - site du congrès du parti nazi – et le centre documentaire sur le IIIe Reich).

Les élèves attendent désormais la venue de leur correspondant allemand en mai.