La Caserne d’Anterroche

Les bâtiments qui abritent le lycée ont été érigés en 1892. Ils accueillirent alors le 105ème Régiment d’Artillerie, et la caserne portait le nom du Comte d’Anterroche, resté célèbre pour la phrase qu’il aurait prononcée au début de la bataille de Fontenoy, en 1745 : « Messieurs les Anglais, tirez les premiers ! »

Par la suite, les bâtiments accueillirent le lycée de jeunes filles. Devenu l’unique lycée de Riom, l’établissement connut quelques aménagements architecturaux, mais il garde encore très présente l’image de la caserne qu’il était initialement.

Hommage au Courage...

Claude & Pierre Virlogeux

Figures héroïques de la résistance, ce couple s’est distingué par son courage.

Pierre Virlogeux naquit en 1903. Ingénieur formé à l’Ecole Nationale Supérieure de Céramique de Sèvres, il s’installa à Riom en 1929.

Entré dans la Résistance dès 1941, il fut arrêté par la Gestapo le 8 janvier 1944, torturé, et préféra se donner la mort pour ne pas parler.

Son épouse, Claude, née également en 1903, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, fut la plus jeune agrégée de sciences de France en 1923.

Professeur de sciences et de mathématiques au lycée de jeunes filles de Riom, elle suivit son mari dans la Résistance, fut arrêtée en même temps que lui, ainsi que ses deux fils et ses parents.

Après la mort de Pierre Virlogeux, son épouse fut déportée à Ravensbrück, envoyée dans un commando qui déchargeait des péniches de charbon, et mourut d’épuisement le 11 novembre 1944.