Archives

 

Vie du lycée

Sections artistiques

Voyages scolaires et sorties pédagogiques

Évènements sportifs

Les Clubs

 

 

 

 

Vie du lycée

 

2016/2017

Retour haut de page

11 mars 2017 : Le lycée est bleu…

Hommage à Yves Klein et Marcel Duchamp par les élèves d’enseignement d’exploration Patrimoine et d’Histoire des Arts.

La « Journée Portes Ouvertes » a été l’occasion pour les élèves de montrer leurs créations autour des thèmes emblématiques de ces deux artistes sur lesquels ils ont travaillé.

 

Photos R. Lassalle/GB - Montage GB

 

10 novembre 2016 : Formation des délégués

Le Jeudi 10 Novembre 2016 a eu lieu la formation des délégués de classes de 2ndes, qui s'est articulée en 2 temps.

Un temps de travail sur la matinée, où les élus, accueillis dans la salle de l'Espace Couriat, ont réfléchi à leurs missions et approché des techniques de communications qui leur seront utiles pour exercer efficacement leur mandat.

Puis, dans l'après-midi, les élus ont pu découvrir l'activité escalade, encadrés par des éducateurs sportifs et mettre en pratique leurs aptitudes à se mobiliser, se surpasser,  se concentrer, à se positionner avec assurance, à faire confiance à l'autre.

Bref, au terme de cette journée conviviale, les élèves se sentent en confiance pour mener à bien leurs missions.

Les CPE

Photos K. Archimbaud - Montage GB

17 octobre 2016 : Jazz en Tête

Pour la 4eme année consécutive,  le lycée a accueilli des musiciens de jazz dans le cadre du partenariat avec Jazz en Tête, qui organisait son festival international annuel à Clermont-Ferrand du 18 au 22 octobre.

Cette année, ce sont deux musiciens originaires du Tennessee qui se sont prêtés avec bonne humeur au jeu des questions-réponses avec  des élèves de 1ère. Ces rencontres annuelles permettent en effet à des classes de découvrir le monde du jazz, ses racines ainsi que la place que ce genre musical occupe dans l’histoire et la culture américaines.

Le pianiste Keith Brown et le contrebassiste Clint Mullican ont ainsi évoqué leurs sources d’inspiration, leurs projets, leur façon de travailler et bien d’autres choses pendant près de deux heures. La rencontre s’est terminée à la V-Box par un concert des deux artistes, très apprécié du nombreux public.

Photos et montage GB

14 octobre 2016 : Remise des diplômes

Les anciens élèves de terminale et de STS sont venus nombreux pour ce moment festif durant lequel leur ont été remis leurs diplômes du baccalauréat ou du BTS. Une remise des prix a aussi récompensée les meilleurs bacheliers qui ont obtenu une mention très bien à la session 2016.

Photos et Montage GB

12 octobre 2016 : Des internes et des arbres !

Une après-midi d’intégration a été organisée pour les élèves internes de seconde au Parc Écureuil. Ce fut l’occasion pour certains de découvrir l’accrobranche et pour d’autre de montrer leur savoir-faire !

Photos K. Archimbaud - Montage GB

11 octobre 2016 : Science in Schools

Le British Council en France, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, met en œuvre le programme Science in Schools. Cette année, le partenariat a été réalisé avec l’Auvergne. Le lycée Virlogeux a été choisi parmi les différents lycées qui ont postulé.

La classe de 1°S5 ainsi que les élèves de 1°S de la section européenne anglais ont participé à ce projet.

Des chercheurs, ingénieurs ou équipes universitaires venus d’Ecosse, conduisent des ateliers interactifs dans les établissements, sur une large gamme de sujets liés à la science. Le thème retenu cette année : « zombie sciences ». Ce dispositif permet aux élèves de pratiquer l’anglais en contexte spécifique tout en améliorant l’image qu’ils ont de la science et des chercheurs.

Les ateliers : comment ça marche ?

 Zombie Science: Worst Case Scenario is a spoof tutorial on the real science behind a Zombie epidemic. The tutorial puts the audience at the heart of a hypothetical Zombieism outbreak and teaches them what to do when the inevitable Zombie pandemic occurs. The tutorial features a multi-media presentation, practical demonstrations and audience participation. This project is supported by the Wellcome Trust and University of Glasgow.

Photos A. Prévoteau & GB - Montage GB

Une chercheuse et 2 animateurs- chercheurs, passionnés par la communication scientifique, animent des ateliers pratiques en anglais, avec un accent écossais.

Pendant une heure, un scénario est présenté aux 45 élèves présents. Activité interactive où les élèves ont bien participé : Une épidémie de zombie apparait dans un laboratoire…. D’où vient cette maladie ? comment faire pour enrayer l’épidémie, quels moyens de prévention ? … les élèves choisissent une stratégie (discussion par petits groupes) parmi plusieurs choix et orientent le scénario.

Pendant une heure en salle de TP SVT, les élèves de 1S5 ont pu observer sous des loupes des drosophiles mutantes aux caractéristiques très particulières : aux ailes ou au corps vert fluorescent lorsqu’elles sont éclairées par une lumière bleue, ou des mouches inertes lorsque le tube est réchauffé dans la main, puis actives quand le tube est froid….

Ils ont échangé en anglais avec la chercheuse qui travaille sur ces mouches.

Les élèves de 1S5 se sont investis et ont beaucoup travaillé leur anglais.

A. Prévoteau

6 octobre 2016 : Démocratie lycéenne

La journée a été consacrée aux élections des représentants des élèves que ce soit pour le Conseil de la Vie Lycéenne ou pour le conseil d’administration de l’Association des élèves.

Photos K. Archimbaud - Montage GB

8 septembre 2016 : Bachelières méritantes 2016

Mme Le Recteur a reçu sept bacheliers méritants  parmi lesquels deux élèves du lycée :

Hélène, élève de TES, qui a obtenu son baccalauréat  avec une moyenne de 20/20 et Elise qui intègre le BTS de l’établissement en ayant réussi brillamment son baccalauréat professionnel au Lycée Sainte-Claire Deville d’Issoire.

1er septembre 2016 : Rentrée des élèves

Les 1290 élèves ont repris le chemin du lycée sous un soleil éclatant…

Ils ont chacun trouvé leur place dans l’une des 41 classes de l’établissement (14 classes de seconde, 12 classes de première, 13 classes de terminale et 2 classes de STS).

Photos K. Archimbaud - montage GB

 

2015/2016

Retour haut de page

5 juillet 2016 : Résultats au baccalauréat

Cette année encore plus de 94% des élèves de terminale du lycée ont été reçus à l’examen :

- 96,15% en ES

- 93,93% en L

- 93,12% en S

- 94% en STMG

Mention spéciale à la section MOREA : 100% de réussite !

Bravo à tous et bonnes vacances…

Photos et montage GB

21 mai 2016 : Prix du Mérite

Le Samedi 21 Mai, un de nos élèves de 1L, Anthony Bounab, a été  récompensé par l’Ordre National du Mérite,  en présence de Monsieur Charasse, ancien Ministre, de Monsieur Traimond,  Sous-Préfet, Monsieur Imbaud,  Maire de Maringues, ville hôtesse et Monsieur Moulin,  Président de l’ordre National du Mérite du Puy de Dôme.

Distingué pour son engagement au sein du lycée, notamment dans le cadre du Tutorat envers les élèves en difficulté, Anthony s’est vu attribuer un chèque de 300 euros et a pu remercier l’ensemble des membres qui ont soutenu sa candidature avec un très beau discours.

Photo K. Archimbaud

12 mars 2016 : Journée « Portes Ouvertes »

Plus de 400 familles ont été accueillies par les personnels et des élèves de l’établissement pour découvrir le lycée et ses spécificités. Les futurs élèves de seconde ont pu découvrir les différents enseignements dispensés et aussi déambuler parmi les expositions mises en place dans différents lieux du lycée. Le club UNESCO, comme à son habitude, a animé une « Tasse de la Solidarité ».

Photos F. Bonnamour & GB - montage G.B

24 novembre 2015 : Tournoi de Slam

Le Musée Mandet de Riom et Elise Plumey,  Médiatrice auprès du lycée, ont permis à deux classes de s’engager dans un projet d’expression slam.

Les élèves de 1èreSTMG1, encadrés par Mme Drujon, et ceux de l’enseignement d’exploration de seconde Littérature et société, encadrés par Mme Hervy, ont participé à des ateliers d’écriture slam animés par Willy Gex et  Gaby sans L. Ces deux slameurs de l’association Alternative Poésie, ont accompagné les lycéens dans l’écriture de textes personnels et leur ont permis de se préparer à la lecture, au slam, devant un public.              

A l’issue des 6 séances d’écriture, les deux groupes d’élèves ont participé à un Tournoi de slam. C’est avec sensibilité, intelligence, parfois avec humour, et souvent avec un regard citoyen sur l’actualité et la société, que les élèves qui sont montés sur scène, ont défendu les textes qu’ils avaient rédigés. L’évocation des attentats de Charlie Hebdo et du 13 Novembre au Bataclan ont côtoyé la dénonciation de la condition faite à certaines femmes, la dénonciation du harcèlement en milieu scolaire. Il a aussi été question d’amitié et d’amour… Certains ont choisi l’humour en slamant à propos du sport, des férus d’informatique ou de jeux en réseaux, des relations parents-adolescents…

Le palmarès a récompensé des textes plein de finesse, des prestations qui ont touché le public et le jury composé de représentants de parents d’élèves et de personnels du lycée.

Ces ateliers vont reprendre pour permettre aux élèves de participer à La Nuit des musées pour des prestations au Musée Mandet de Riom.

Photos E. Hervy - montage G.B

16 & 17 novembre 2015 : Hommages...

 

Fiers de nos élèves

 

Lundi 16 Novembre, mal à la tête, mal à  l’âme

Le boulot reprend, rien d’héroïque…

Mise en sécurité, vigie pirate

Annulation des déplacements, diffusions des consignes

Agacement face aux contradictions de l’urgence.

 

Onze heures, délégation d’élèves, souhait de manifester

Négociation, accompagnement, alternative…

Cérémonie des bougies

Midi, 1300 élèves dans la cour, silence étourdissant

Emotion, dignité, rendez-vous au lendemain.

 

 

Mardi 17 heures, une sonnerie, 900 lycéens rassemblés

Slam, « l’effet papillon », danse, Reggiani,

« Les loups sont entrés dans Paris »,

Graphe, Eluard, Liberté

« Je suis né pour te connaitre, pour te nommer »…

 

Lennon : « Imagine there's no countries,

it’s no hard to do »…

et puis cette marseillaise, impromptue, spontanée

ces voix juvéniles, ces silences lourds,

ces bougies dans la nuit qui tombe

 

Mercredi 18 Novembre, malgré Saint Denis

Espoir et sourires

Heureux de ce moment

De cet hommage innocent

Fiers de nos élèves, tout simplement

 

Hervé HAMONIC

Photos et montage G.B

16 au 20 novembre 2015 : "Au temps des jours heureux"

Exposition réalisée par le photographe Francis Debaisieux suite aux évènements du 7 janvier 2015, l'attaque deCharlieHebdo.

"Abasourdi, par la tuerie du 7 janvier 2015, je m'immerge dans la manifestation du 11 janvier avec mon plus fidèle compagnon, mon appareil photo."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos et montage G.B

16 octobre 2015 : Remise des diplômes

Les anciens élèves du lycée, nouvellement bacheliers, ainsi que les étudiants ayant obtenu le BTS, ont été conviés à une cérémonie de remise des diplômes en cette veille de vacances. Ils ont répondu présents en grande majorité, et, ont pu partager avec les personnels un agréable moment de convivialité.

Photos et montage G.B

16 octobre 2015 : "Jazz en Tête" à Virlo...

Le lycée a accueilli, vendredi 16 octobre, deux jazzmen cubains, Irving Acao (saxophone) et Lukmil Perez (batterie), présents sur la région dans le cadre du festival international « Jazz en Tête ».

Dans un premier temps, ils ont rencontré les élèves de la section européenne espagnol et de la 1ere ES3, puis ont donné un mini-concert. Elèves et personnels sont venus nombreux applaudir ces artistes à la renommée internationale, "... qui donnent naissance à une musique novatrice, à la recherche de nouvelles sonorités dans l'univers du jazz latin".

Photos et montage G.B

15 octobre 2015 : Formation des délégués des élèves de 2nde

Au programme, le matin au lycée voisin Pierre Joël Bonté,  travaux sur le rôle du délégué, la prise de parole en groupe par des jeux, une réflexion sur la liberté par rapport aux groupes, aux codes institutionnels...animé par F.Bonnamour, enseignante de philosophie, le débat fut animé.
L'après-midi, les délégués se sont essayés à l'escalade au gymnase Aimé Césaire, encadré par Claire Fieschi, et des personnels du lycée. Il s'agissait là de véhiculer des valeurs nécessaires à cette mission de délégué: performance, d’engagement, d’entre-aide et  responsabilité."

Photos K. Archimbaud - montage G.B

7 octobre 2015 : COP21

Les élèves de première de section européenne Histoire-Géographie ont participé à une simulation en anglais de la COP21, la conférence internationale pour lutter contre le réchauffement du climat et ses conséquences qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 10 décembre 2015.

Cette simulation est conçue par des chercheurs du MIT de Boston, l'une des universités scientifiques américaines les plus prestigieuses. Le président Barak Obama a participé à la même simulation en 2009, les négociateurs des USA et de l'Union Européenne utilisent le même logiciel pour préparer la COP21.

Chaque élève a joué le rôle d'un ambassadeur à la conférence et négocié avec les représentants des autres pays pour parvenir à un accord afin de limiter le réchauffement à 2°C. Cette simulation a été un succès, les élèves se sont fortement impliqués, ils ont pris leur rôle à cœur, ont discuté en anglais avec fougue et passion et ont réussi à atteindre leurs objectifs, mieux que les véritables négociateurs jusqu'à présent.

Le lycée Virlogeux est l'un des rares établissements français qui a pu organiser cette simulation pour sensibiliser les jeunes générations aux enjeux du réchauffement climatique et à la nécessité de la transition énergétique.

Nous remercions vivement M. Hamonic, proviseur du lycée, d'avoir autorisé et soutenu cette manifestation unique en Auvergne, ainsi que M. Richard, professeur au lycée international de Boston et directeur de la société Albedo Climat, d'avoir animé cet événement. Il fait part à tous les élèves et à leurs parents de son excellente impression car il a trouvé les élèves particulièrement éclairés et enthousiastes.

Photos M. Betaimi - montage G.B

1er septembre 2015 : C'est la rentrée !

Après la rentrée des personnels de l'établissement, ce sont les 1300 élèves qui ont repris le chemin du lycée les 1er et 2 septembre derniers, répartis dans 14 classes de seconde, 12 de première, 12 de terminale et 2 classes de section de technicien.

Photos et montage G.B

 

2014/2015

Retour haut de page

7 juillet 2015 : Résultats du baccalauréat

Des cris, des rires et des larmes...

Cette année, 94% des élèves du lycée ont obtenu le baccalauréat. Bravo !

Ils peuvent désormais partir sereinement en vacances avant de débuter, en septembre, leur nouvelle vie d'étudiant.

Bonne route à tous !

Photos et montage G.B.

9 juin 2015 : "Les Franglaises"

La chorale des élèves du collège Jean Vilar de Riom est venue présenter aux lycéens son spectacle : "Les Franglaises".

Bravo à eux pour cette représentation de qualité !

Photos et montage G.B.

21 mai 2015 : "Scène Ouverte"

« Scène Ouverte » 3ème édition. Cette année encore, les artistes du lycée ont pu exprimer leur art devant leurs camarades lycéens durant cet après-midi consacré aux jeunes talents.

Photos Z. Déat - Montage G.B.

06 mai 2015 : Olympiades Géosciences et Mathématiques

Remise des prix des Olympiades Académiques de Géosciences et de Mathématiques. Quatre de nos élèves de 1ère S se sont distingués sur 500 participants. Lauréats en géosciences : Tristan Calipel (2ème prix), Justin Hans (4ème prix) ainsi que Céline Gache et Emma Cheymol  (8ème prix ex aequo). Lauréat en mathématiques : Justin Hans (8ème prix).

Photos M. Sauret - Montage G.B.

30 avril 2015 : Opération « Renvoyé Spécial » en partenariat avec la « Maison des Journalistes »

A l’initiative de Mme Houdoux (professeur de philosophie) et du Club UNESCO, le journaliste algérien Mourad Hammami, reporter exilé en France, a rencontré les élèves du club UNESCO, de terminale L et de première ES pour échanger et débattre sur un thème d’actualité : la liberté d’expression.

10 avril 2015 : Olympiades Nationales de la Chimie

Remise des prix Olympiades Nationales de la Chimie à Paris. Ninon Le Floch, élève de terminale scientifique et représentante de l’Académie de Clermont-Fd, a terminé 22ème du concours national.

9 avril 2015 : "Les Femmes dans la Guerre 39-45"

Le Lycée Claude & Pierre Virlogeux a été le théâtre, jeudi 9 avril dernier, d'une table ronde "Les Femmes dans la Guerre 39-45" organisée par les associations "Les Amis du Vieux Riom", "Les Amis des Musées", "L'Amicale Laïque" et "L'Atelier Théâtral Riomois". Ce sont les destins de deux femmes d'exception qui ont été évoqués, Germaine Tillion et Geneviève De Gaule-Antonioz, mais aussi ceux de deux femmes riomoises tout aussi engagées, Marinette Menut et Claude Virlogeux. Cette soirée a été aminée par Mme Françoise Fernandez, Présidente des "Amis des Musées", entourée de Mme Claudine Lauby, cofondatrice de l'association "Germaine Tillion, Mémoires d'Allègre", de Mme Béatrice de Rochegonde, ancienne enseignante d'histoire du lycée C.& P. Virlogeux et de M. Christian Robert, journaliste de radio et écrivain. Le débat a été ponctué de lectures faites par les élèves de la spécialité théâtre, dirigés par Mme Stéphanie Miteran, enseignante de Lettres au lycée.

Photos F. Bardet - Montage G.B.

28 mars 2015 : Journée « Portes Ouvertes »

Les futurs élèves de seconde et leurs parents ont été accueillis par les personnels de l’établissement pour découvrir le lycée et les différents enseignements dispensés. Plus de 350 familles ont ainsi été guidées pour une visite de l’établissement par une quarantaine de lycéens volontaires. Le club UNESCO a présenté une exposition « Handicap International » et les adhérents ont animé une « Tasse de la Solidarité ».

Photos A. De Amorin - Montage G.B.

 

Sections artistiques

2016/2017

Retour haut de page

3 avril 2017 : Classe au Jardin

Les élèves d’Histoire des Arts s’initient à la perspective et à l’aquarelle avec leur enseignant M. Caceres en vue du voyage en Italie.

Photos R. Lassalle - Montage GB

29 mars 2017 : Championnat académique UNSS de Danse

Lors de la phase de championnat académique U.N.S.S. Danse, deux équipes  d’élèves du Lycée Claude et Pierre Virlogeux  se sont présentées en catégorie Excellence (Option oblige).

Encore de très bon résultats cette année avec deux chorégraphies engagées :
-« Nor Mal »  sur le thème de l'homophobie (12 élèves niveau 2de et Terminale)
-« Écorchés à vivre » sur le thème des attentats (12 élèves de 1ère)
Cette année l'émotion était au rendez-vous et l'écriture très originale faite par les élèves de 1ère sur le devoir d'avancer en laissant nos fantôme derrière nous a été récompensée.

1er: "Écorchés à vivre"

2ème : "Nor Mal"

Devant une équipe d'Albert Londres...

A noter également la validation de notre Jeune Juge Marine Domas au niveau académique.

Cette belle réussite qualifie nos élèves pour le championnat de France qui aura lieu les 30, 31 mai, 1er et 2 juin à Argentan (Académie de Caen).
Nous vous attendons nombreux et nombreuses à la présentation de travaux le 17 mai prochain où la chorégraphie "Écorchés à vivre" devrait clore le spectacle....

Photos Louise Beaucourt - Montage GB

13, 14 et 15 décembre 2016 : Représentations aux Abattoirs

Les 19 élèves de 1L spé théâtre du lycée Virlogeux ont présenté, aux Abattoirs à Riom les 13, 14 et 15/12,   ÉTATS D'URGENCE, un montage d'extraits d'Antigone de Sophocle et de résonances contemporaines à travers Jean Anouilh, Henri Bauchau, Alexandra Badéa et Falk Richter, mis en scène par Florence Bernard de la compagnie la Lune Rouge, accompagnée par Stéphanie Miteran, leur professeur de théâtre. Les élèves ont eu la chance de jouer un extrait de ce montage au Théâtre d'Epidaure.
        Ce travail interroge les bases de la tragédie et recherche l'état intérieur provoqué par l'urgence : celle d'une situation extrême à laquelle il faut trouver une réponse rapide - un acte-, ou celle d'un besoin impérieux qui ne peut plus attendre. Nous-mêmes étions dans l'urgence d'un travail pour lequel les heures sont comptées.

         Antigone va jusqu'au bout, rien ne l'arrête. Les adolescents sont touchés par cette puissante détermination, ce personnage qui parle d'eux et de leur quête d'absolu. Ils peuvent y voir une rebelle provocatrice, une sainte et martyre ou une enfant qui refuse de devenir adulte. Pour Anouilh, elle refuse les compromis des adultes ; pour Bauchau, incarnation de la Grèce sacrifiée au monde de l'argent, elle représente un certain idéal démocratique mis à mal par la suprématie de la finance. D'autres pourraient également y voir une combattante extrémiste. Les limites sont parfois mouvantes, quand la démesure s'empare d'un être.

        Créon, lui aussi, refuse obstinément de renoncer. Quand il veut remettre de l'ordre dans la cité dévastée par la guerre, le pouvoir dont il est investi devient rapidement inflexible. L'homme de pouvoir, qui bascule dans la démesure, évoque de nombreuses figures historiques ou contemporaines.

 

 

 

 

 

 

 

Photos S. Miteran - Montage GB

 

2015/2016

 

21 – 25 mars 2016 : Cours & Jardin

Les Rencontres théâtrales de la jeunesse 2016 Riom

 

Spectacles et rencontres de compagnies                                                   Ateliers de pratique théâtrale

Les Dramaticules présentent Ubu Roi de Jarry                                                            Bruno Bonjean, metteur en scène

                                                     

Rencontres d’auteurs au Forum Rexy

La romancière Cécile Coulon, marraine de Cours & Jardin                                          L’auteur de théâtre Guillaume Cayet

                                                     

Ateliers d’écriture et de lecture, mise en voix

Librairie Cadran Solaire, extrait d’un roman de C. Coulon                                     Textes d’atelier d’écriture de Guillaume Cayet

                                                    

Photos et montage - E. Hervy

 

2014/2015

Retour haut de page

26 mai 2015 : Danse !

Présentation des travaux des élèves de danse, au Rexy.

Photos E. Rongier - Montage G.B.

20 mai 2015 : Le théâtre à l'honneur.

Présentation des travaux des élèves de Théâtre au lycée.

Photos de DARI MOS - Montage G.B.

 

Voyages scolaires et sorties pédagogiques

 

2016/2017

Retour haut de page

9 au 19 avril 2017 : Echange avec la Russie

Notre échange avec l’école N°39 d’Ekaterinbourg fêtait cette année ses dix ans. C’est en 2007 que, pour la première fois, des élèves de notre lycée s’étaient rendus en Russie, à Ekaterinbourg, grande ville de l’Oural (1,4 million d’habitants).

Nous les avions reçus en février cette année, et nos amis Russes tenaient à nous réserver un séjour d’exception. Nous avons visité la ville, ainsi que plusieurs endroits de cette région très industrielle, avons eu droit à un cours de danse à la Maison des Acteurs, avons vu un ballet au théâtre, eu des cours de décoration de plateaux et d’instruments folkloriques. Bien sûr, nous avons rendu visite à toutes les classes de français de l’école, des petits aux grands. Mais ce qui a frappé les élèves français, c’est la chaleur de l’accueil que leur ont réservé les familles russes, ainsi que tous les élèves de l’école.

Ce séjour a été aussi l’occasion de beaucoup parler russe….

Photos T. Faugier - Montage GB

7 décembre 2016 : Visite de la base de la Sécurité Civile

Les élèves du BIA des Lycées Pierre-Joël Bonté et C&P Virlogeux sont allés visiter la base de la Sécurité Civile à Aulnat. Ils ont pu approcher de très près l’appareil : sourires garantis !

Photos Y. Roche - Montage GB

 

2015/2016

Retour haut de page

25 avril – 2 mai 2016 : A GREAT TRIP TO ENGLAND !

Du 25 avril au 2 mai 2016, 57 élèves de première du lycée (39 élèves de section « européenne » et 18 de section non euro)   se sont rendus en Angleterre pour un voyage linguistique et culturel très réussi, basé dans le centre d’hébergement de Shoreham (West Sussex).  Nous avons été particulièrement bien reçus par les familles d’accueil.    

Préparés en amont en classe et encadrés sur place par leurs professeurs d’anglais et  de D.N.L histoire-géographie  , les jeunes ont été enthousiasmés et ravis par leurs découvertes des beautés culturelles et naturelles de l’Angleterre, pays dépaysant bien que si proche voisin. Le tout sous le soleil !

Le programme était riche, varié et bien rythmé. : les élèves ont été notamment émerveillés par les châteaux de Hever et d’Arundel et de leurs parterres magnifiques de fleurs printanières, ravis de la promenade sur les falaises de Beachy Head, et séduits par la richesse des musées londoniens  ( British Museum, Imperial War Memorial, National Gallery). Les ateliers théâtre organisés au Shakespeare Globe à partir des pièces étudiées en classe, Le marchand de Venise et Macbeth, ont également été un moment fort de ce séjour. 

Nous avons eu le privilège de réussir à obtenir plusieurs contacts avec des établissements scolaires sur la côte sud de l’Angleterre, prêts à nous recevoir sans contrepartie : Worthing College et Shoreham Academy, ainsi que Felpham Community College. Les élèves ont pu participer à des activités diverses avec leurs pairs anglais, des jeux, du sport (le traditionnel « rounders », ancêtre du cricket) et  un moment musical, mais ont pu aussi assister à quelques cours.  Ces rencontres marqueront, nous l’espérons, le point de départ d’un fructueux partenariat entre les élèves  du lycée Virlogeux et leurs camarades anglais du district d’Adur, collectivité territoriale jumelée avec Riom.

Un grand merci  à tous, élèves et accompagnateurs,  pour ce voyage réussi !

Photos A. Oddon - Montage GB

9 décembre 2015 : Opération Dragon63…

Mercredi 9 décembre 2015, le groupe BIA ( Brevet d’initiation à l’aéronautique ) des lycées PJB et Virlogeux  part à la découverte de  la base de la sécurité civile à Aulnat.

Nous sommes accueillis sur place par l’équipage d’astreinte de Dragon 63  (indicatif radio de l’hélicoptère de la sécurité civile).

Mr Bruno Schmitt  pilote et Mr Henri Agar mécanicien navigant nous présentent leur machine un EC 145 BK 117, évoquent les missions de la sécurité civile ainsi que leurs rôles respectifs dans la mise en œuvre de cet extraordinaire moyen de secours.

 Mr Bruno Schmitt pilote et Mr Rémi Pierson mécanicien navigant sont appelés pour  une intervention dans la région du Puy en Velay. 

Ce décollage et la visite des bâtiments clôtureront  la découverte de ce remarquable  dispositif de secours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos Y. Roche - montage G.B

10 novembre 2015 : Biennale de Lyon

Les élèves de l'option Histoire de l'art du lycée se sont rendus à Lyon pour la 13ème Biennale de l'Art contemporain ayant pour thème La Vie moderne.

Au Musée d'art contemporain ils ont suivi avec leurs professeurs Mesdames Lassalle, Manaranche et Hervy, deux visites commentées en lien avec leur programme sur les thèmes de « L'ailleurs » et « La Scénographie de l’œuvre d’art ».

Ils ont ainsi pu voir combien les œuvres et les nombreuses créations spécialement conçues pour cette Biennale, peuvent nourrir leur réflexion et leur sensibilité. C’est avec un réel intérêt que les élèves ont participé à ces visites.

Ils ont notamment été marqués par  le dispositif en corniche de Lai Chih-Sheng qui contraint le spectateur à s'engager sur une étroite passerelle surplombant sa création, une façon d’inviter ce dernier à porter un regard attentif pour mieux saisir l'enjeu des œuvres.

La journée s’est achevée  au Musée des Confluences à l'architecture  singulièrement contemporaine.

Photos E. Hervy - montage G.B

24 octobre 2015 : FIAC Paris

Des élèves de l’option facultative Histoire des arts ont visité pour la première fois la 42 e Foire internationale de l'art contemporain (FIAC), à Paris.  Le Grand Palais exposait 175 galeries de 23 pays, 1.733 artistes présentaient leurs œuvres.

C’était donc l’occasion de découvrir des oeuvres contemporaines de tous les pays et d’échanger avec les professionnels qui tiennent les stands pour saisir un peu mieux ce qui motive les artistes, ce qui explique les choix des galeristes qui gèrent les galeries d'art, et les tendances du marché de l'art…

Les élèves travaillent sur la scénographie des oeuvres dans leur option, il faut donc comprendre comment s'organisent les stands, s'immerger dans cet univers fascinant, mais souvent déroutant. L'art contemporain pose à sa manière un regard parfois percutant sur nos sociétés, encore faut-il l'approcher…

Leur professeur, Mme Hervy, a constaté beaucoup de curiosité, d'enthousiasme et de réflexion chez ces élèves de Terminale, comme en témoignent les quatre heures de visite…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos E. Hervy - montage G.B

 

2014/2015

Retour haut de page

16 juin 2015 : Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace

Mardi 16 juin au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace Paris-Le Bourget remise des prix du concours "Féminisation des métiers de l'Aéronautique".  Air-emploi a lancé cette année un concours pour encourager la féminisation des métiers de l’aéronautique qui  a vu la participation de 24 établissements  au plan national. L’auvergne s’en sort avec les honneurs puisque sous le parrainage du Campus Aéronautique de Clermont-Fd, les élèves de seconde Lise Bertin, Rachel Feuillois, Marion Denis, Juliette Boléat du Lycée Virlogeux et Lise Betin du lycée Pierre Joël Bonté à Riom, ont reçu le second prix des mains de la ministre de l’Education Najat Vallaut-Belkacem. Les élèves étaient encadrées par deux enseignantes du lycée, Mme Malapaire et Mme Lassalle-Jimenez et par M. Capel, CPE, à l'initiative du projet.

Photos M. Granseigne - Montage G.B.

27 mai 2015 : Concours de la Jeune Critique Cinématographique

Remise des prix du 17e Concours de la Jeune Critique Cinématographique à La Jetée, à Clermont-Ferrand. Noémie Vallet, élève de seconde, a reçu  le 3ème prix du concours pour son article sur le film Man on the Chair vu lors de la sortie du groupe d’enseignement d’exploration « Littérature et société » au Festival du court métrage.

Photos E. Hervy - Montage G.B.

06 & 07 mai 2015 : Voyage à l’Historial de Péronne et sur les champs de bataille de la Somme

Ce projet s’inscrit dans la logique du programme d’histoire de Première : la Première guerre mondiale.  Il a aussi une dimension interdisciplinaire puisque les élèves de 1° S2 ont travaillé en cours de français Le Feu de Barbusse. Ont participé au voyage  45 élèves  des classes de 1° S2, S4, L1 et L2 accompagnés de 4 professeurs.

Vous trouverez ci-joint les impressions de quelques participants au voyage et divers travaux effectués en cours :

- Compilation des travaux des élèves.

- L'argot.

- La Première Guerre Mondiale.

Photos F. Combes - Montage G.B.

30 avril 2015 : Sortie pédagogique à Lyon

Sortie Pédagogique des élèves de l'enseignement d'exploration "Littérature et Société". 30 élèves, encadrés par Mme Ferlin Hervy et Mme Comby ont visité le Musée des Confluences, le quartier Renaissance et le Musée "Miniatures & Cinéma".

Photos E. Hervy - Montage G.B.

 

Évènements sportifs

 

2015/2016

Retour haut de page

5 juin 2016 : « La Clermontoise »

 

Forte mobilisation des filles de l’association sportive du lycée Virlogeux à « La Clermontoise ».

 

Elles voulaient faire mieux que l’an dernier et se mobiliser encore plus au profit de la  recherche contre le cancer du sein.

L’objectif a été largement atteint puisque 146 élèves et 5 professeures du lycée Virlogeux étaient présentes sur la ligne de départ.

Elles ont même eu droit au podium à l’arrivée car elles remportent le challenge de l’établissement scolaire le plus représenté.

Et elles veulent faire encore mieux l’an prochain !!!

On notera la 2ème place de Juliette Ortéga en junior et la 3ème place d’Agathe Poignant en cadette.

 Un grand bravo à « nos » filles pour ce très bel exemple de générosité et de solidarité.

Photos et montage E. Bouchet

11 mai 2016 : Champions de France UNSS Danse

"Il n'en restera qu'un..."chorégraphie décalée et grinçante sur les réfugiés, la télé réalité et le poids des images vient d'être couronnée au championnat de France Unss de danse !!! BRAVO à nos danseurs !

 

Photos S. Quinault - Montage GB

9 décembre 2015 : Inter-académiques de volleyball de Villefranche

Les volleyeurs, David Marc, Fabien Derensy, Arnaud Genoud, Clément Lesigne, Léon Luserga, Bastien Peyrat, Maxime Rossignol, Damien Rubini, Martin Rueda, Wilson Sayag, Kelyan Tolner et Lisa Constant ont gagné la finale inter académique, ils sont qualifiés pour les championnats de France à Nancy !  BRAVO !

 

Photo S. Reynaud

 

2014/2015

Retour haut de page

31 mai 2015 : "La Clermontoise"

L'équipe du lycée, constituée de 76 élèves et de 4 enseignantes, a participé avec beaucoup d'enthousiasme à cette course pour la bonne cause. Elles ont répondu présentes à l'appel des organisateurs et de l'UNSS départementale pour apporter leur soutien à la lutte contre le cancer du sein.

Cette participation massive a valu à l'équipe du lycée de se classer à la deuxième place du "challenge du nombre". A noter aussi que deux élèves licenciées à l'Association Sportive se sont particulièrement distinguées chez les compétitrices : Julie Sarron a remporté la course junior en moins de 21 minutes en terminant à la 6e place du classement général et Juliette Ortega a gagné la course cadette.

L'année prochaine, c'est promis, elles seront plus de cent sur la ligne de départ...

Photos E. Bouchet - Montage G.B.

 

Les Clubs

 

2017/2018

Retour haut de page

19 décembre 2017 : UNESCO – Tasse de la Solidarité

Le club UNESCO a organisé ce moment festif pour soutenir le projet d’une élève de terminale de section euro espagnol, pour les enfants de Quitilipi (Nord de l’Argentine). Près de 300€ ont été récoltés, et ils s’ajoutent aux fonds des différentes cagnottes mises à disposition des personnels et des élèves. Cet argent sera ramené par l’élève en Argentine pendant les vacances de Noël pour acheter du matériel scolaire aux enfants de Quitilipi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos J. BUENO - Montage GB

26 novembre 2017 : UNESCO – Marché de Noël Solidaire

Merci aux élèves qui ont contribué à la réussite du Marché de Noël Solidaire le 26 novembre dernier, et merci à tous les élèves et professeurs qui ont donné bibelots, livres…

Grace à leur générosité, nous avons pu collecter environ 300€. Cet argent permettra de parrainer les études d’une jeune laotienne. La classe la plus généreuse a été la 2d2, suivie de la TES2, TL2, TS1, TS3 et 1èreES4.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos J. BUENO - Montage GB

 

2016/2017

Retour haut de page

15 décembre 2016: Club UNESCO

Les élèves du Club ont proposé les invendus du marché solidaire aux enseignants, personnels du lycée et élèves qui pour une somme modique (50 centimes, 1 euro) ont pu offrir de beaux objets. Un temps d'échanges suivi d'une « Tasse de la solidarité » dont le but est de faire connaître les produis issus du commerce équitable (thé, café, chocolat...) et de partager un moment convivial.

9, 10 et 11 décembre 2016 : 60 ans, ça se fête !

7 élèves ont participé à la journée officielle de commémoration des 60 ans des Clubs UNESCO de France au Jardin d'Acclimatation de Paris, cérémonie au cours de laquelle ils ont pu échanger avec des Clubs venus de toute la France, notamment de Science-Po de Paris, de Martinique. Par ailleurs ,au cours de ce week-end, les élèves ont profité d'un programme très riche: visite guidée de l'Assemblée Nationale, puis visite guidée de l'UNESCO, et le soir , le ténor Juan José Medina, ambassadeur international des Clubs UNESCO a invité les élèves de Riom à assister à l'opéra de Joseph Hayden, la Canterina, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Enfin, le dimanche les élèves ont pu découvrir les chefs-d’œuvre du musée du Louvres puis l'artiste coréen contemporain Young-Deok Seo à la galerie Opéra en face du Palais de l'Elysée. Grace à ce voyage, les élèves du Club ont porté les valeurs de L'UNESCO à Paris: défense et illustration des Droits de l'Homme, de l'éducation et de la culture pour tous, afin de bâtir la fraternité entre les hommes et les peuples.

Photos J. Bueno - Montage GB

4 décembre 2016: Marché solidaire

Les élèves du Club UNESCO ont, cette année encore, participé au marché solidaire de Riom qui a eu lieu à la Halle du marché. Une belle journée au cours de laquelle les élèves ont pu présenter leurs actions et faire connaître les clubs scolaires UNESCO. L'animation a été assurée par Barra Jules en classe de 2de 11 qui a joué de la vielle.

Photos J. Bueno - Montage GB

29 septembre 2016 : « Tasse de la Solidarité »

Les élèves du Club UNESCO ont organisé leur première « Tasse de la Solidarité » de l’année, dont l’objectif est de faire connaitre le club. Ce temps d’échange et de partage est aussi propice à la découverte du commerce équitable, et, grâce aux dons des élèves et personnels du lycée, permet de récolter de l’argent pour Nang, une étudiante laotienne que les jeunes du club parrainent depuis 3 ans. Cela lui permet de pourvoir suivre sa scolarité en classe de terminale et d’envisager de poursuivre ses études.

Merci à tous de votre générosité, élèves et personnel de l’établissement.

Rendez-vous en décembre pour une nouvelle « Tasse de la Solidarité ».

Les membres du club UNESCO

Permanence tous les lundis en C10 de 12h à 13h et de 13h30 à 14h.

 

2015/2016

Retour haut de page

9 mai 2016 : UNESCO

Le Jeudi 19 Mai, une délégation du club UNESCO du lycée Virlogeux a eu l'honneur de participer au 1er séminaire Académie UNESCO organisé par le Rectorat et la Commission  Nationale Française pour l'UNESCO. Lors de ce séminaire, 5 de nos élèves, particulièrement investis et dynamiques, ont pu travailler, réfléchir et apporter leur contribution aux tables rondes et conférences afin de construire des actions autour des valeurs de la République.

Merci à eux et à leur engagement qui doit servir de modèle aux élèves et futurs élèves du lycée Virlogeux .

http://www.ac-clermont.fr/actualite/faire-confiance-a-la-jeunesse-2016-05-19/?tx_ttnews

6 avril 2016 : Printemps asiatique

Au programme de la journée : Vente d’objets fabriqués par les élèves du Club Manga au profit du Club UNESCO pour le suivi de la scolarité d’une étudiante Laotienne, chorégraphies, conférence : « Découverte de la Corée au travers de ses traditions » Projection d’un film Coréen  et  Karaoké.

A voir au CDI : une exposition consacrée à la culture coréenne

Photos & montage - GB

9 février 2016 : Café Littéraire

Chacun des membres du club s’était préparé consciencieusement et c’est avec plaisir qu’une trentaine de passionnés ont pu découvrir :

- Océane Favreau  qui  s'est plongée dans les explications de ce qu’est un manga (bande dessinée japonaise) littéralement   « image dérisoire » ou « dessin non abouti » ce qui va plus dans le sens de la caricature. Elle nous a aussi parlé des genres : shonen,  shojo,  seinen, sans son intervention certains aurait eu du mal à comprendre ce langage parfois obscur pour les néophytes. Nous avons découvert quelques mangakas qui sont les dessinateurs de mangas. Notre vocabulaire s’est ainsi étoffé de bons nombres de termes japonais.

- Noémie Hirtzig nous a montré ensuite comment nous devions lire les mangas traduits en langue française à savoir : généralement dans le sens d'origine (de droite à gauche) en commençant par la fin du livre sinon le contraire si l’ouvrage est publié dans le sens occidental.

- Nicolas François quant à lui nous a expliqué  la signification du grand disque rouge présent  au centre du drapeau Japonais, ce dernier  représente le soleil, au travers d’une légende mettant en scène  la déesse shinto du soleil : Amaterasu.

- Mélanie Girard et  Morgane Bonnaud nous ont présenté les caractéristiques du dessin. En effet, La représentation des personnages ne vise pas le réalisme ou la vraisemblance, au contraire elle est plutôt stylisée et expressive, recherchant à traduire des émotions. Ainsi la morphologie des personnages obéit de près ou de loin au style Kawai (mignon) : tête ronde, souvent disproportionnée par rapport au reste du corps, yeux agrandis (miroir de l'âme, siège de l'expressivité), plus hauts que larges, aux pupilles arrondies avec une surface importante accordée à leurs reflets, la chevelure est souvent très importante et significative d'un caractère, le nez absent, le menton court et arrondi, etc.

- Mathilde Broquiere nous a montré l’influence des mangas au niveau du dessin animé. En effet l’influence du manga ne se limite pas à la seule BD. Le phénomène a envahi le monde des  jeux vidéo et du cinéma. Elle nous a cité le film "Les Enfants Loups, Ame & YukiHana"  de Mamoru Hosoda sortie en 2012. Nous nous sommes replongés grâce à elle  dans les années 1960 avec Astro Boy et le Roi Léo puis les années 1970 et le pays de Candy, et Lupin III et pour finir les 1980 à 1990 avec le célèbre club Dorothée et bien sûr Albator, le Corsaire de l’espace, Bioman, Ulysse 31, les Mystérieuses Cités d’Or, les Chevaliers du Zodiac, Dragonball Z et bien d’autres encore. Chose étrange pour ces jeunes nés fin 99 début des années 2000, tous connaissent cet univers et à chaque citation, les chansons de l’époque raisonnait à la Vi’Box, quel enthousiasme.

- Baptiste Pernel nous a présenté avec talent quelques mangas du CDI, représentatifs du nouveau fonds Manga.

Tous les participants ont exprimés leur enthousiasme avant de partir, ils nous ont donné rendez-vous à la « Clermont Geek convention » prochaine  qui se tiendra à Pôlydome place du 1er mai du 21 au 22 mars 2016 .Encore une occasion de plus de découvrir ce monde fascinant, et découvrir de nombreux cosplayers  et férus de culture Nippone.

Le prochain café littéraire, sera aux couleurs de l’Espagne où nous espérons vous rencontrer nombreux et nombreuses à l’image de ce magnifique 1er rendez-vous.

Texte et photos F. Cerkiewicz Planeix - montage G.B

29 novembre 2015 : Marché de Noël – Club UNESCO

    Les élèves du Club UNESCO ont participé au Marché solidaire qui a eu lieu cette année le dimanche 29 novembre à la salle Dumoulin de Riom  de 10h à 18h. Les élèves ont vendu les objets, bibelots, livres et jouets que leurs camarades et professeurs leur avaient généreusement offerts.
   Grâce à cette vente le Club UNESCO a pu gagner 390 euros, somme qui va servir au parrainage de "Nang", jeune lycéenne laotienne en classe de terminale qui peut poursuivre ses études et nourrir sa grand-mère (qui l'élève depuis l'âge de 6 mois)  grâce au soutien du Club.
   Les  animateurs du Club remercient les élèves  qui se sont investis surtout Vignaud Melissa (2de3) et Bounab Antony (1L1) qui sont restés toute la journée. Nous remercions et félicitons tout particulièrement Stéphane Dubac et les élèves club musique, Jade Etourneaud, Julie Ortega, Antony Bournab, Juliette Boubon, Julie Dhoubt qui ont joué et chanté pendant une heure. Le public, nombreux, a apprécié cette animation, surpris par la qualité vocale et musicale de nos jeunes artistes.
   Un grand bravo à ces jeunes bénévoles qui ont donné  sens au mot "solidarité".

 Le Club UNESCO

Photos J. Bueno - montage G.B

5 octobre 2015 : Tasse de la solidarité

Les élèves du club UNESCO du lycée Virlogeux animé par Julia Bueno, professeur d'espagnol, ont organisé une Tasse de la Solidarité dans le hall du lycée de 12h à 14h. Les élèves ont tenu une boutique éphémère proposant des pâtisseries (gâteaux au chocolat et cookies faits maison) et des boissons chaudes (thé, café) et froides (jus de fruit) aux élèves et au personnel du lycée.

Les fonds récoltés lors de cette vente permettent de financer les études de Nang Nang, une lycéenne laotienne dont le Club UNESCO est le parrain. L'intégralité du produit de la vente est donné à l'association humanitaire internationale qui gère la scolarité de Nang Nang. En effet, le but du Club UNESCO est de promouvoir la culture et l'éducation dans le monde afin d'aider les populations du monde à se développer dans leur pays, d'établir des échanges pour favoriser la paix et la stabilité.

Nous remercions nos partenaires, les élèves et les parents qui ont offert des gâteaux et des boîtes de café à cette occasion. Nous remercions vivement les élèves du club UNESCO de leur engagement et tous ceux qui ont contribué au succès de cette boutique éphémère. Nous espérons renouveler bientôt et régulièrement cette opération.

Photos et montage G.B

 

2014/2015

Retour haut de page

26 mars 2015 : « Tous différents, tous égaux »

Concours photos et dessins « Tous différents, tous égaux » organisé par le club UNESCO du lycée. Les élèves du lycée ont voté pour élire parmi les créations artistiques de leurs pairs, les productions les plus marquantes pour illustrer la lutte contre le racisme et les discriminations. C’est dans un cadre festif ponctué de chant, musique et danse avec les élèves de l’option danse et du club musique, que s’est déroulé cette action, pour le grand plaisir de tous.

Photos et montage G.B.

Retour haut de page