...tous les événements marquants.

6 MARS 2024 : VISITE DU POLE AERONAUTIQUE DU LYCEE ROGER CLAUSTRES

 

 

Les élèves et M. Roche, enseignant, ont été reçu par M. Hervé Jose Responsable Qualité Part 147 du lycée Roger Claustres.

Les élèves ont pu  découvrir les différentes formations aéronautiques proposées ainsi que  la collection d’avions servant de support d’apprentissage du Bac Pro au BTS.

Certains se sont installés dans le cockpit d’un Mirage III et se sont rendu compte de l’exiguïté  d’un poste de pilotage d’avion de chasse.

Pour information les portes ouvertes de Roger Claustres auront lieu les 15 et 16 Mars.

Film de présentation du pôle aéronautique

 

Poste de pilotage exigu sur un mirage III

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue du Cessna et de l'Alouette

 

 

RENCONTRE AVEC DOMINIQUE BLANC

Rencontre privilégiée avec Dominique Blanc. Les élèves de Spécialité Théâtre ont eu la chance de pouvoir discuter avec la comédienne aux quatre Césars et aux trois Molières, à la suite de la projection du film L’Autre, adapté du roman L’occupation d’A. Ernaux.

Avec humanité et simplicité, l’actrice a expliqué ses choix professionnels : alterner cinéma et théâtre, incarner des personnages fragiles, s’élever par les textes littéraires. Elle a évoqué les différences entre le jeu cinématographique et théâtral, l’image argentique et numérique, l’importance du montage. Elle a justifié son refus de tourner pour les plateformes de streaming, et la préparation de ses rôles en s’immergeant, sorte d’ethnologue, dans des univers variés.

En prélude à la représentation théâtrale de La Douleur, D. Blanc a souligné l’actualité du texte de M. Duras, celle du courage des femmes pendant la guerre, leur attente des hommes emprisonnés, la peur de la mort, le choix d’aimer jusqu’au bout. Elle a précisé  les variations de son interprétation depuis la création de la mise en scène par P. Chéreau, la recherche de l’attente dans le corps.

Une actrice émouvante, enthousiasmante, éblouissante selon les élèves !

 

 

 

 

1er octobre 2021 : Ailes & Volcans

Les titulaires du BIA 2020 des lycées C&P Virlogeux et Pierre Joël Bonté lors de la manifestation Ailes & Volcans du 1er octobre à Issoire.

Les diplômes ont été remis aux élèves  sous l'égide de Mr Benmiloud recteur de l'académie ainsi que par de nombreuses personnalités politiques de la région et des gradés de l'armée de l'air.

Par tirage au sort 4 de nos élèves se sont vu offrir par l'armée des vols de découverte de la région d'Issoire.

Les élèves ont pu admirer de nombreux vols de démonstrations d'avions, de patrouilles acrobatiques.

Ils ont pu admirer des réacteurs de la société Safran qui équipent les mirages 2000, les rafales et certains Airbus.

Ils ont pu découvrir les métiers de l'aéronautique auprès des différents professionnels présents sur  le salon.

Y. Roche

Semaine de la poésie

Rencontre avec Véronique Pittolo lundi 15 mars 2021

Dans le cadre de la semaine de la poésie, l’auteure Véronique Pittolo a rencontré les élèves de deux classes du lycée Virlogeux, l’une de seconde et l’autre de première. Ce projet a été possible grâce à la subvention de la Région.

Les élèves avaient travaillé sur une sélection de textes issus de plusieurs de ses ouvrages : Monomère et maxiplace, ralentir Spider, une jeune fille dans tout le royaume, Toute résurrection commence par les pieds.

Elle a partagé avec eux son parcours, son mode d'écriture, les sujets qu'elle investit et son ancrage dans les questions contemporaines de la famille, du couple, du féminisme, de la culture...

Voici quelques-unes de ses réponses à leurs questions et de ses réflexions autour de la poésie contemporaine.  

Être auteur

Être auteur, c’est être libre de créer un monde, un univers. C’est un labeur constant mais qui permet de pouvoir réfléchir avec ses propres codes.

Être auteur suppose peut-être une certaine fragilité affective, il cherche à être aimé à travers ses textes.

L’écriture

L’écriture est venue de la lecture, dans une famille où on lisait peu. Lisez si vous voulez écrire !

Pourquoi j’ai choisi le vers libre ? On a chacun un rythme pour écrire. Ma respiration à moi, c’est d’écrire des phrases, des phrases précises entre le ver et la narration. Je travaille beaucoup chacune de mes phrases pour leur donner du rythme. Certaines d’entre elles sont proches des aphorismes. Rien n’est au hasard dans la poésie. Le blanc, dans mes textes, ce sont des pauses, des respirations.

A l’école, la poésie, c’est des vers. Aujourd’hui, l’auteur fait exploser tout çà. La poésie est plus ouverte aujourd’hui. Moi, mon unité, c’est la phrase, la phrase la plus précise possible. Mes textes sont d’une forme hybride.  J’aime les effets de chute, de rupture. J’essaie d’ouvrir des portes de réflexion.

La poésie est une exploration permanente des possibilités du langage, c’est exprimer des choses avec le langage qui vous convient.  C’est être libre dans son écriture. La poésie contemporaine est transgenre.

L’auteure parle de poésie debout.

Le choix des sujets

Je parle de personnages qui existent déjà, issus des fictions enfantines, de la Bd, des séries. Je ranime des personnages un peu éteints.  J’essaie de leur redonner vie.

La figure féminine, la solitude de femme sont aussi des thèmes très présents chez moi.

Je suis une enfant de la littérature, du cinéma et de la télévision. Les thèmes des poètes d’aujourd’hui sont très différents de ceux de la poésie classique. Tout est possible !  

Le jeu est présent dans beaucoup de mes textes, jeux vidéos, jeux de carte, jeux des 7 familles, … (Dans Monomère et Maxiplace, je m’interroge sur comment je me construis à partir des cartes que j’ai en main).

Le combat des femmes

Le combat des femmes est permanent. Je suis pour le féminisme. On est féministe, point. Il n’est pas possible d’être féministe à la petite semaine.

 

 

Bilan 2020 de l’action Jazz en Tête au lycée Virlogeux

 

Deux classes de première du Lycée Virlogeux ont rencontré le 01 octobre 2020 les 2 musiciens l’américain Darryl Hall et l’antillais Jean-Emmanuel Fatna.

Ce moment d’échanges venait conclure un travail mené en amont avec des élèves dont l’immense majorité n’appartenait à aucune section particulière et qui sont généralement peu sollicités pour ce genre de projets. L’approche pédagogique était centrée sur l’histoire du jazz et l’importance de cette musique dans l’histoire américaine ainsi que son rôle dans la société. Cette   démarche a permis de servir de porte d’entrée vers un univers peu connu des adolescents.

Le travail préparatoire a ensuite trouvé sa concrétisation dans l’après-midi passée avec les 2 jazzmen qui ont tout d’abord répondu aux questions posées en illustrant leurs propos par des moments musicaux.

La phase de questions/réponses a eu lieu majoritairement en anglais, permettant ainsi aux participants d’exploiter les connaissances acquises dans un contexte bien moins artificiel que lors d’un cours ‘classique’.

 L’ensemble du projet (travail préparatoire + rencontre) a donné lieu à une évaluation (expression écrite : rédaction rendant compte des différents aspects vus et compris ; compréhension écrite sur le travail de Linda Oh) qui a été l’occasion de vérifier tout le chemin parcouru depuis le début de la mise en œuvre.

Certains des élèves concernés par la rencontre ont pu se rendre le soir même au concert du Darryl hall trio à la puce à l’Oreille.

Sans la contribution de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, un tel projet n’aurait pu avoir lieu. Son rôle a bien évidemment été mis en avant lorsque la rencontre a été annoncée aux parents des élèves concernés (via le carnet de correspondance). Par ailleurs, le festival Jazz en Tête relaiera également la part prise par la Région dans une telle action dans le cadre de sa 33eme édition qui se déroulera du 20 au 24 octobre 2020 à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand.

 

 

 

Bilan 2019 de l’action Jazz en Tête au lycée Virlogeux

 

Deux classes de première du Lycée Virlogeux ont rencontré le 17 octobre 2019 les 2 musiciens américains Ed Cherry et Darryl Hall.
Ce moment d’échanges venait conclure un travail mené en amont avec des élèves dont l’immense majorité n’appartenait à aucune section particulière et qui sont généralement peu sollicités pour ce genre de projets. L’approche pédagogique était centrée sur l’histoire du jazz et l’importance de cette musique dans l’histoire américaine ainsi que son rôle dans la société. Cette   démarche a permis de servir de porte d’entrée vers un univers peu connu des adolescents.
Le travail préparatoire a ensuite trouvé sa concrétisation dans l’après-midi passée avec les 2 jazzmen américains qui ont tout d’abord répondu aux questions posées avant d’illustrer leurs propos par un moment musical.
La phase de questions/réponses a eu lieu intégralement en anglais, permettant ainsi aux participants d’exploiter les connaissances acquises dans un contexte bien moins artificiel que lors d’un cours ‘classique’.
 L’ensemble du projet (travail préparatoire + rencontre) a donné lieu à une évaluation (expression écrite : rédaction rendant compte des différents aspects vus et compris) qui a été l’occasion de vérifier tout le chemin parcouru depuis le début de la mise en œuvre.
Certains des élèves concernés par la rencontre ont pu se rendre le soir même au concert du Ed Cherry Trio à Ceyrat. Ils étaient accompagnés d’élèves internes de l’établissement, dans un souci d’ouverture au plus grand nombre d’une telle offre culturelle.

Sans la contribution de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, un tel projet n’aurait pu avoir lieu. Son rôle a bien évidemment été mis en avant lorsque la rencontre a été annoncée aux parents des élèves concernés (via le carnet de correspondance) et auprès des élèves internes ayant assisté au concert. Par ailleurs, le festival Jazz en Tête a également relayé la part prise par la Région dans une telle action lors du discours d’inauguration de sa 32eme édition, le 21 octobre 2019 à la Maison de la Culture à Clermont-Ferrand.

 

 

6 février 2020 : Mondial des Métiers - Lyon

Dans le cadre de l’éducation à l’orientation, les élèves des classes de 2de 02 (36 élèves), de 1ère STMG1 (32 élèves) et de 1ère STMG2 (34 élèves), du lycée Claude et Pierre Virlogeux de Riom, se sont rendus au Mondial des Métiers à Lyon (EUREXPO), le jeudi 6 février, sortie financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

A travers les différents espaces du salon, les élèves ont mené, par petits groupes, l’enquête, à la découverte de secteurs professionnels et des voies de formation qui leur sont associés. Il s’est agi, à partir de choix définis au préalable par les élèves, d’aller à la rencontre de métiers que l’on connaît, que l’on pense connaître et que l’on ne connaît pas. Ainsi les élèves ont pu aborder les caractéristiques de ces métiers (compétences, qualités). Ce Mondial des Métiers, à travers des ateliers, des démonstrations, des mini-conférences, des rencontres directes sur les stands, multiplie les formats des échanges et a permis à chacun de trouver ceux à sa mesure. Les multiples rencontres qu’ont fait ces lycéens avec des professionnels, des représentants des branches professionnels et des acteurs de la formation initiale et continue, leur ont permis d’aller au-delà de leurs représentations initiales et de faire des découvertes stimulantes.

D. Lejeune

 

    

 

 

2 septembre 2019 : Rentrée scolaire

 

Classes de SECONDE :

L'accueil des élèves s’effectuera lundi 2 septembre 2019 de 9h à 12h par les professeurs principaux et les équipes pédagogiques. Les manuels scolaires, mis à disposition par le Conseil Régional seront distribués aux élèves ce jour-là.

Début des cours le lundi 2 septembre 2019 à 14h selon l’emploi du temps.

Les élèves de seconde n'ont pas cours mardi 3 septembre de 8h à 10h - reprise des cours selon l'emploi du temps à 10h.

 

Classes de PREMIERE et TERMINALE :

L’accueil des élèves s’effectuera mardi 3 septembre 2019 de 8h à 10h par les professeurs principaux et les équipes pédagogiques. Les manuels scolaires, mis à disposition par le Conseil Régional seront distribués aux élèves ce jour-là.

Début des cours le mardi 3 septembre 2019 à 10h selon l’emploi du temps.

 

Classes de TECHNICIEN SUPERIEUR (STS) - 1ère et 2ème années :

La rentrée s'effectuera le lundi 2 septembre 2019 à 10h pour les étudiants de 1ère année. Début des cours ce même jour à 13h ou 14h selon l'emploi du temps.

Les étudiants de 2ème année débuteront les cours à 8h le mercredi 4 septembre 2019.

 

INTERNAT

- les internes de seconde seront accueillis lundi 2 septembre 2019 de 7h30 à 9h00 à l’internat.

- les internes de première et terminale s’installeront à l’internat le lundi 2 septembre 2019 de 17h00 à 18h30.

Les internes qui ne souhaitent pas dormir à l'internat la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 septembre doivent le faire savoir soit par demande écrite au bureau de la vie scolaire, soit par mail à l'adresse suivante : virlo-viesco@ac-clermont.fr

 

5 juillet 2019 : Résultats Bac 2019

Photos & Montage GB

21 juin 2019 : Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris-Le Bourget

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves et leur ensegnant, M. Roche devant une réplique d'Ariane 5 et le stand des conférences de l'ESA avec Thomas Pesquet.

 

 

Patrouille de France.

Photos Y. Roche

12 avril 2019 : Scène Ouverte

Cet après-midi ensoleillé d’avril a été consacré à nos jeunes artistes. Les élèves ont pu montrer tout leur talent à leurs camarades et enseignants présents en nombre.

Merci à eux pour leurs diverses prestations !

Photos A. POSTAL-VENTADOUR - Montage GB

Du 15 au 22 mars 2019 : Voyage en Allemagne

Les élèves germanistes des classes de seconde et de première sont partis découvrir la région de Nördlingen.

Photos V. FRESNEAU - Montage GB

Vendredi 22 janvier 2019 : Sauvons les chimpanzés !

 

Les élèves du Club UNESCO, lors d’une tasse de la solidarité, ont soutenu l’action présentée par Tchoubar Moana, élève de terminale scientifique, impliquée dans l’association « Projet Primates France » qui vient en aide aux chimpanzés de Guinée. Elle a présenté aux autres élèves du lycée les différentes actions menées par cette association.

Grâce à la mobilisation des élèves, professeurs et personnels, le Centre de Conservation des Chimpanzés a pu bénéficier d’une aide financière de 250€.

Merci à tous les élèves inscrits au club et aux volontaires qui se sont relayés pour tenir le stand pendant 4 heures avec un bel esprit d’engagement dont le lycée peut être fier.

Les enseignants animateurs du Club UNESCO

Photos J BUENO - Montage GB

Mardi 11 décembre 2018 : Soirée jeux à l'internat

 

L'ARJ est venue proposer une soirée "Jeux de Société" aux internes du lycée.

Cela a été l'occasion de " lâcher" les écrans et retrouver le plaisir d'être ensemble, de découvrir des nouveaux jeux et de partager des bons fous rires....

Expérience à renouveler, donc...

Merci aux 2 animateurs...Revenez quand vous voulez.

Photos KA - Montage GB

Jeudi 12 novembre 2018 : Formation des délégués

 

La journée de formation des délégués de classe des élus de 2nde s’est déroulée le jeudi 12 Novembre.

Les élèves ont pu, le matin, dans une ambiance conviviale, travailler sur une culture commune à la fonction de délégué de classe et sur une présentation approfondie et interactive sur la prochaine réforme du lycée.

L’après-midi s’est articulée autour de jeux théâtraux visant à les aider à prendre la parole en public et sur la présentation d’une opération visant à célébrer le 70ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme le 10 Décembre.

Merci à tous de leur implication.

Photos KA - Montage GB

Du 8 au 12 octobre 2018 : semaine électorale

 

Le Mardi 9 Octobre s'est déroulé le vote au Conseil de la Vie Lycéenne.
Cette instance qui regroupe des lycéens et des personnels du lycée est une Force de proposition pour améliorer la vie du lycée. Les candidats élus devront maintenant tout mettre en œuvre pour animer la vie du lycée et répondre aux attentes des électeurs.
Le Jeudi 11 Octobre s'est tenu la première Assemblée Générale des élus lycéens qui ont voté pour élire leurs représentants au Conseil d'Administration, au conseil de discipline et différentes commissions (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, Comité Hygiène et Sécurité, Fonds Sociaux). De nombreux candidats, tous très engagés, ont donné à ce moment de démocratie lycéenne tout son sens et sa valeur.

28 septembre 2018 : Petit déjeuner solidaire

 

"Dans le cadre des semaines de l'engagement, le lycée Virlogeux a mis son Club Unesco à l'honneur. Crée en 1969, il est un des plus ancien Club Unesco scolaire de France.

Ce vendredi 28 Septembre, autour d'un petit déjeuner solidaire proposant des produits équitables, les membres ont pu présenter aux élèves les nombreuses manifestations mises en places au lycée les années précédentes : marchés solidaires, luttes contre les discriminations, l'exclusion, la pauvreté,  promotion du développement durable....autant d'actions qui permettent l'engagement pour une citoyenneté mondiale

D'autres projets viendront animer la vie du lycée, notamment dans le cadre du 70éme anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

Photos KA - Montage GB

3 septembre 2018 :

 

La rentrée 2018/2019 s'est déroulée au Lycée Claude et Pierre Virlogeux

dans les meilleurs conditions pour la réussite des élèves.

 

Le lycée accueille 1279 lycéens répartis ainsi :

 

- 430 élèves pour 13 classes de 2ndes

 

- 407 premières répartis sur 2 classes 1STMG (68), 4 classes 1ES (128),

2 classes 1L (67) et 5 classes 1S (144)

 

- 387 Terminales répartis sur 2 classes TSTMG (70), 4 classes TES (130),

2 classes TL (63) et 4 classes TS (124)

 

Ont aussi fait leur rentrée 70 étudiants en STS, sous statut scolaire ou

sous statut d'apprentis, 45 élèves au Micro Lycée et 10 élèves en MOREA.

Date de publication: 
15/07/2024